Fandom

Supernatural Wiki

L’Épouvantail

570pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
L’Épouvantail
Saison 1, Épisode 11
1x11.jpg
Titre VO : Scarecrow
Scénariste : Patrick Sean Smith
Réalisateur : Kim Manners
Diffusion
WB : 10 janvier 2006
M6 : 28 avril 2007
TF6 : 5 février 2007
Guide des épisodes
précédent
"Terreur à l'asile"
suivant
"Magie noire"

L’Épouvantail est le onzième épisode de la saison 1 de Supernatural. Il a été suivi par 4.23 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis lors de sa première diffusion le 10 janvier 2006 sur la chaîne The WB. En France, l'épisode a été diffusé pour la première fois sur la chaîne TF6 le 5 février 2007 et a attiré 1.6 millions de téléspectateurs.

SynopsisModifier

A la suite du coup de téléphone de leur père, Sam et Dean se disputent. Sam décide de partir le retrouver en Californie, alors que Dean obéit à l'ordre que John lui a donné et se rend dans l'Illinois, pour enquêter sur la disparition de plusieurs couples prés d'une ville où les habitants semblent "trop" sympathiques. Quand à Sam, il fait la connaissance d'une charmante jeune femme, Meg Masters.

LieuxModifier

  • Burkittsville, Indiana

Chronologie de l'épisodeModifier

  • Entre le 8 et le 15 avril 2006

Créatures et légendes évoquéesModifier

  • L'épouvantail (Vanir)

RésuméModifier

Burkitsville, Indiana, il y a un an.

Un jeune couple, Vince et Holly se retrouve perdu et ils sont accueillis par une famille très gentille qui leur indique le chemin pour rentrer chez eux. Au moment de se dire au revoir, la jeune fille, Emily, remarque que Vince a un tatouage sur l’avant-bras. Alors qu’ils sont sur la route du verger qu’on leur a indiqué, leur voiture tombe en panne. Ils sortent donc et aperçoivent une maison de l’autre coté du verger. Il fait noir. Dans le verger, il y a un épouvantail, et Holly le voit bouger la tête. Puis ils entendent du bruit et sont attaqués par l’épouvantail qui les tue.

L’épisode commence là où le précédent s’est terminé. Le téléphone sonne, Sam décroche et c’est son père qui appelle. John leur demande d’arrêter de le chercher. Il lui dit qu’il approche enfin du but, qu’il a bientôt retrouvé le démon qui a tué Mary et Jessica. Puis il leur donne des noms de couples et les envoie faire un nouveau travail dans l’Indiana.

Sur la route, Dean explique à Sam que les noms des personnes donnés par leur père correspondent à des couples qui ont tous disparus sur la même portion de route, à un an d’intervalle à chaque fois, et toujours à la seconde semaine d’Avril. Mais Sam arrête la voiture sur le bas côté. Il ne veut pas suivre aveuglément les ordres de son père, contrairement à Dean, alors qu’il est sur le point de venger la mort de leur mère et de Jessica. Sam veut aller à Sacramento en Californie, car c’est de là que leur père les a appelés, mais Dean n’est pas d’accord. Alors Sam prend son sac dans le coffre et part seul à pied sur la route dans la nuit, tandis que Dean remonte dans la voiture et continue sa route.

Dean arrive à Burkitsville. Il montre des avis de recherches de Holly et Vince à un des habitants, mais celui-ci lui dit qu’il ne les a jamais vu.

Sam est sur le bord de la route, il fait du stop. Une jeune femme est assise par terre en train d'écouter de la musique (musique qu'elle écoute apparemment tellement forte puisqu'elle ne s'aperçoit pas que Sam était en train de l'aborder), alors que ce dernier lui touche l'épaule, la jeune femme se relève, surprise et le chasseur et vagabonde commencent à discuter. Une voiture arrive et emmène la femme mais refuse de prendre Sam.

Dean interroge la famille qui avait accueillie Holly et Vince. L’homme ne semble pas se souvenir d’eux, mais Emily lui demande si l’homme qu’il cherche n’avait pas un tatouage par hasard. Il lui dit que Vince avait effectivement un tatouage, et l’oncle de l’adolescente indique à Dean quel chemin le couple avait pris. Sur la route dans la voiture, Dean s'arrête dans le verger où se trouve l’épouvantail. Il s’en approche, et remarque que le bras de l’épouvantail se trouve le même tatouage que celui de Vince.

Il retourne ensuite à Burkitsville, et discute avec Emily. Elle lui dit que jamais rien de mal n'arrive dans le village, comme s’ils étaient bénis. Dean remarque une voiture et Emily lui dit que c’est celle d’un couple qui vient d’arriver.

De son côté, Sam est en train de parler à une guichetière qui lui dit qu’il n’y a pas de bus pour aller à Sacramento avant le lendemain. Il est donc contraint de passer la nuit dans la ville où il se trouve. Puis il voit la jeune femme qu’il avait croisé sur la route derrière lui. Ils font plus connaissance et on apprend qu'elle s’appelle Meg.

Dean entre dans un petit café-restaurant, où le couple est en train de manger. Il commence à leur parler pour les avertir du danger qu’ils pourraient rencontrer sur la route la nuit, mais le patron du café appelle le shérif. Dean se fait raccompagner jusqu’à la sortie de Burkitsville.

Sam et Meg mangent en discutant. Sam lui parle de Dean, et elle lui raconte un peu sa vie.

A la nuit tombée, on voit Dean revenir à Burkitsville. Le couple qu’il avait rencontré dans le café est dans le verger, et ils sont poursuivis par l’épouvantail. Dean arrive et les sauve.

Sam est au téléphone avec Dean qui lui raconte ce qui se passe à Burkitsville. Il pense que c’est un dieu païen qui a été invoqué par les habitants du village, et qu'il a rendez-vous avec un professeur de l'université locale pour en apprendre un peu plus. Chez ce professeur, il apprend qu’il s’agirait d’un dieu nordique, un Vanir, qui puiserait sa force d’un arbre sacré. Dean remercie l’homme et alors qu’il ouvre la porte, le shérif de Burkitsville se retrouve en face de lui et l’assomme avec la crosse de son fusil devant les yeux du professeur qui, visiblement, n'a pas l'air surpris de ce qui vient de se passer.

L’oncle et la tante d’Emily discutent avec le shérif et le patron du café. Ils décident de sacrifier Dean et Emily le soir même car c’est le 7ème soir du cycle, et s’ils ne le font pas, le dieu païen sera en colère contre eux, et ils doivent protéger la ville.

Une trappe s’ouvre et Emily est poussée à l’intérieur, où se trouve déjà Dean.

Meg prépare son sac car le bus pour la Californie est arrivé, mais Sam lui dit qu’il ne vient pas avec elle. Meg lui demande alors pourquoi il ne vient pas et Sam lui dit qu'il se casse la tête depuis trois heures pour essayer d’appeler Dean mais ce dernier ne répond pas, et Sam s’inquiète. Il part donc pour Burkitsville.

Les habitants viennent chercher Dean et Emily, et les attachent à des arbres en attendant que la nuit tombe.

La nuit tombée, ils sont toujours attachés quand ils entendent des bruits de pas. C’est Sam qui vient les aider. Mais l’épouvantail n’est déjà plus sur sa croix. Ils commencent à courir mais les villageois les arrêtent. Ils sont pris au piège, quand l’épouvantail enfonce sa faucille dans le dos de l’oncle et s'empare de la tante d’Emily pour les tuer, tandis que le patron du café et le shérif prennent la fuite, de peur que le Vanir s'attaquent à eux-aussi.

Le lendemain matin, Sam, Dean et Emily reviennent chercher l’arbre sacré et le brûlent. Sam dit à Dean qu’il n'a toujours pas changé d’avis, qu’il veut retrouver leur père, mais que pour l’instant ils doivent rester ensemble, et ils repartent sur les routes.

Le soir même, Meg se trouve dans la camionnette avec un inconnu. Elle lui demande de se garer sur le bord de la route et le chauffeur prend cela pour des avances. Elle sort une coupe en argent de son sac, ainsi qu’un poignard, égorge le chauffeur et récupère son sang dans la coupe. Puis elle récite une incantation et commence à parler à quelque chose en regardant dans la coupe. Elle dit qu’elle aurait pu arrêter Sam et Dean, et elle demande pourquoi elle a dû les laisser partir. Puis elle semble recevoir un ordre car elle finit par dire « Oui, Père ».

Références culturellesModifier

Galerie de photosModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard